Previous Next

#Deletefacebook : et si Facebook fermait boutique ?

La crise que traverse actuellement Facebook est sans aucun doute la pire de son histoire. Le mouvement #Deletefacebook en est la plus grande preuve, même s’il ne semble pas trop inquiéter son patron Mark Zuckerberg.

Ce scandale qui touche  avant tout, les utilisateurs particuliers, ne manquera pas d’ajouter aux malheurs des entreprises qui l’utilisent à des fins marketing.

Il vient s’ajouter aux récents changements de son algorithme, reçus telle une apocalypse par les entreprises qui ont investi beaucoup de temps et d’argent pour bâtir leur audience sur ce réseau.

Ce dernier point est certainement le plus grand tort que peuvent commettre les entreprises, surtout celles qui ont tout misé sur les réseaux sociaux et sur Facebook en particulier, qui ne sont finalement que des réseaux tiers sur lequel nous n’avons aucun contrôle.

Cette dépendance qu’a votre entreprise vis-à-vis de Facebook peut vous coûter très cher. Les derniers changements à son algorithme commencent d’ailleurs à faire des victimes.

Le ton alarmant de cet article n’est certainement pas une invitation à quitter le plus grand réseau social au monde. Facebook reste un excellent moyen pour rejoindre votre clientèle, notamment grâce à sa plateforme publicitaire, mais ce n’est plus le réseau social ou l’on peut encore espérer bâtir une communauté gratuitement.

Son business model a beaucoup évolué pour devenir la plus grande plateforme publicitaire en ligne. Il faut le prendre comme il est. La bonne nouvelle est que ça marche. Les possibilités de ciblage de sa plateforme publicitaire sont presque chirurgicales, la preuve tout ce scandale a démarré de ce point précis.

Il est encore temps de changer

Je pense qu’il est temps de revoir la copie de votre stratégie de communication, en particulier sur le web et les réseaux sociaux.

L’utilisation des plateformes sociales comme Facebook ou LinkedIn pour le partage de vos contenus est une chose nécessaire, personne ne peut prétendre le contraire.  Par contre, mettre tous vos œufs dans le même panier ( uniquement sur des réseaux tiers ) pose problème.

Imaginez un instant qu’un scandale comme celui de vit actuellement Facebook provoquait sa chute ? Que feriez-vous ? Comment récupérer l’audience que vous avez mis des années à bâtir ? Vous venez de perdre votre bien le plus précieux : votre communauté.

Il est à mon avis temps de suivre l’exemple des entreprises Américaines notamment, qui ont choisi d’investir dans leurs propres médias.

Un site Web, un blogue d’entreprise sont un investissement sûr. Ils vous permettent non seulement de bâtir votre présence sur le Web, mais surtout de disposer de votre propre plateforme de diffusion de contenu marketing. Vous en êtes le propriétaire et c’est vous qui en définissez les règles. Vous devenez ainsi, votre propre média.

Les réseaux sociaux comme Facebook continueront à jouer leur nouveau rôle marketing, celui de plateformes de distribution de contenu, créé « in house ».

Nous suivre

Derniers articles

#WORKSHOP en Community Management : La boîte à out...
27 Jui 2018 15:13  Community Management

Apprenez tout sur ce nouveau métier indispensable du Marketing moderne.  Community Manager es [ ... ]

Formation | Comment bâtir une stratégie de contenu...
22 Jui 2018 21:52

7 entreprises, 11 participants à notre cycle de workshops. Ici avec Salim Bensada ,consultant et fo [ ... ]

Pourquoi créer un blogue d’entreprise et à quoi se...
26 Mar 2018 14:56

Beaucoup d’entreprises vivent la création de leur site Web comme un évènement et s’arrêtent  [ ... ]

Marketing de contenu : historique et définition
20 Mar 2018 12:39

Il y a plus de 20 ans, Bill Gates publiait un article intitulé ‘’Content is King’’ (le [ ... ]

#Deletefacebook : et si Facebook fermait boutique ...
14 Mar 2018 16:24

La crise que traverse actuellement Facebook est sans aucun doute la pire de son histoire. Le mouveme [ ... ]